24 Nov

Crôa Crôaaa, qu’adviendra-t-il de moi ?

Connaissez-vous le marais de Sucy-en-Brie ? Je gagerais que nenni ! Et pour cause cher ami, cette terre humide est encerclée par une ZAE et une ZAI ! Bien que laissé à l’abandon mon habitat suscite la convoitise…

Amphibien et digne représentant du genre Epidalea, je suis le crapaud calamite de la famille des Bufonidae. De taille moyenne et d’aspect ramassé, la ligne médiane jaune qui parcourt mon dos m’est caractéristique. Habitant des plaines et des moyennes montagnes, vous me traiterez sans doute de noceur car je préfère la nuit au jour. Et si comme moi vous êtes mélomane, vous discernerez mon chant sonore et roulant par de belles nuits d’été. Cependant, il faudra vous pressez car depuis 1993 mon espèce est protégée en France et se classe parmi celles à surveiller.

J’apprécie des lieux sablonneux et ensoleillés ainsi que les milieux d’origine humaine : carrières, friches, parcs urbains, … À Sucy-en-Brie, j’ai trouvé un marais où m’épanouir. Si les paluds n’ont pas eu bon dos ces derniers siècles, ils sont progressivement réhabilités et protégés. Il est vrai que ces milieux humides procurent bien des services à l’humanité et à la biodiversité. Ils fournissent 25% de l’alimentation mondiale à travers la culture, la pêche et la chasse. 50% des oiseaux s’y nourrissent ou y nichent. On y trouve 30% des espèces végétales protégées et remarquables. Au-delà de leur intérêt biologique, les zones humides ont un rôle essentiel dans les cycles de l’eau et leur dynamisme : approvisionnement des nappes phréatiques, atténuation des crues, soutien d’étiage, épuration des eaux, réservoirs d’eau potables, … Ces lieux peuvent être ordinaires lorsqu’on les considère individuellement mais pris dans leur ensemble, ils fournissent autant de services qu’une zone humide notoire. Pour nous autres amphibiens, ces milieux humides sont indispensables à notre développement. Plus d’un de mes copains sur trois sont menacés d’extinction. Notre disparition constitue l’une des menaces les plus sévères car elle entraînerait avec elle des disparitions en cascade d’autres espèces. En effet, nous sommes essentiels à l’équilibre des écosystèmes car nous jouons un rôle clé dans la chaîne alimentaire des zones humides : les insectes sont nos mets favoris et nous constituons bien malgré nous une proie appétissante pour nombre d’oiseaux et de poissons. Enfin nous contribuons activement à l’épuration des eaux !
Malgré tout, votre folie est une menace qui pèse sur nos vies : ma maison suscite des convoitises. Certains s’imaginent déjà, truelle à la main, poursuivre le développement de la zone industrielle du marais alors même que le Schéma Directeur Régional l’a classé comme élément de liaison écologique.

15 Nov

Paris 13e

De la porte d’Ivry au Boulevard Saint-Marcel, de la Santé à la Seine, le 13e nous dévoile ses secrets. La moderne Bibliothèque nationale y côtoie l’historique et villageoise Butte-aux-Cailles. Au détour des rues et avenues, des fresques hautes en couleurs percent l’horizon citadin. Véritables fenêtres sur l’imaginaire, elles permettent d’échapper le temps d’un détour à la bourdonnante Place d’Italie et à la ronronnante Gare d’Austerlitz. Tel un véritable patchwork, Paris 13e est l’assemblage de formes, de saveurs et de parfums contrastés formant un tout étonnamment harmonieux où il fait bon vivre et où l’on oublie parfois la capitale au profit d’un air de village. Désirant voir les habitants participer à la vie locale, et attachées à la richesse et au dynamisme socio-culturel du 13e, des associations se sont constituées afin d’organiser la cité. L’une d’elle, ADA 13 fait partie du réseau de France Nature Environnement Ile-de-France.

Née en 1964, en réaction aux opérations « Italie 13 », elle proteste à l’origine contre le manque d’équipement public et la spéculation foncière. Préoccupée par l’intérêt général et le vivre ensemble, ADA  13 investit son énergie et sa créativité dans l’aménagement de l’arrondissement. L’association est présente dans la concertation Paris-rive gauche et dans plusieurs conseils de quartier. Elle organise aussi des promenades à thème dans le quartier, des conférences sur l’urbanisme et l’environnement. Il lui arrive d’accueillir des étudiants ou chercheurs en urbanisme et de collaborer avec la Mairie sur des événements ponctuels. ADA13 a récemment soutenu l’ouverture du théâtre « Le 13ème art » et a organisé un concours d’écriture « Le 13e que j’aime » dont les résultats seront annoncés en fin d’année.
Aujourd’hui, ADA 13 fait partie de l’aventure « Hérissons-nous ! », le concours vidéo que nous organisons à destination des étudiants afin de leur permettre de s’exprimer sur les enjeux environnementaux de leur région. ADA 13 propose aux étudiants de réfléchir à la construction de la vie de quartier, aux questions de citoyenneté et de vivre ensemble en s’attardant sur l’évolution sociologique du 13e arrondissement dans l’espace et dans le temps.

17 Oct

Gentil Ilot Vert

C’est un petit jardin qui sent bon le métropolitain

L’îlot vert, c’est un petit jardin qui sent bon le métropolitain. Un p’tit square comme on en croise ici et là. Pourtant depuis plusieurs mois, l’avenir de ce p’tit îlot de fraîcheur, ce point-virgule coincé entre pavillons et cités est menacé. L’association Gentil Ilot Vert mène une lutte sans répit pour conserver et valoriser ce bout de verdure rue de la paix.

Pour comprendre la lutte dont il fait l’objet, il faut s’intéresser à la ville où il est ancré : Gentilly. Charmante petite commune bétonnée qui condense en son sein 17 000 habitants pour 1,2km². Les gentilléens sont engoncés entre un périphérique engorgé et une autoroute congestionnée. Le RER B tonitruande la ville de part en part. Dans ce beau vacarme routier, on y tousse, on y suffoque, on s’asphyxie !

Et pourtant, à deux pas de la bouche RER, rue de la paix, dans un p’tit square sans prétention, le calme enfin se fait. Étranger, si observer tu sais, dans le p’tit square rue de la paix, la biodiversité renaît. Toute une petite société s’organise : de la martre au hérisson, du goéland argenté au troglodyte mignon, du pipistrelle soprane à la decticelle cendrée, du conocéphale gracieux en passant par le papillon. Qu’ils soient nicheurs, migrateurs ou promeneurs, ces petites bêtes cohabitent dans une joyeuse harmonie avec de biens plus grosses bêtes.

En effet, rue de la paix est le lieu de passage de 8000 bipèdes travailleurs ou flâneurs. Étranger, si observer tu sais, dans le p’tit square rue de la paix, un tissu social renaît. Toute une petite société de quartier y prend l’air frais : de la pause déjeuner à la balle aux prisonniers. Tu y trouveras des mamans en pleine discussion, de jeunes rêveurs et des moins jeunes, parfois même assoupis !

Ce p’tit îlot de verdure, il dure, il dure. Ce p’tit square sans prétention accueille les saisons depuis bientôt 40 ans. Ses habitants et ses passants ne le laisseront pas tombé, le p’tit square rue de la paix.

Et puis un jour près du jardin,
L’homme qui au revers de son veston
Porte une fleur de béton
Passera enfin son chemin

Plus d’infos : https://www.ilotvertgentilly.com/

06 Oct

Objectif Terre 77

En 2017, l’association Objectif Terre 77 lance son programme d’ateliers pour enfants de 3 à 12 ans à destination des structures scolaires et périscolaires du sud Seine et Marne.

Les ateliers, d’une durée d’une heure à une demi-journée, en une ou plusieurs fois, ont pour objectif d’amener l’enfant à mieux se connaître et à vivre en harmonie avec les autres et avec la nature, tout en favorisant la bienveillance et le plaisir de la découverte commune.

Les ateliers sont répartis en 4 thèmes :

Créer et faire soi-même : Fabrication d’objets et création artistique
Corps et mouvement : Pratiques corporelles ludiques et relaxation
Le monde et nous : Contes et échanges philosophiques
Jardiner et observer la nature : Jardinage et observation du vivant

Des ateliers sur les Emotions et la Relaxation ont notamment été organisés en mai 2017 auprès de six classes du CP au CM1, en collaboration avec le pôle pédagogique de la ville de Melun dans le cadre du festival Printemps sur Seine. Toutes les parties prenantes de ce projet en sont ressorties satisfaites et désireuses de le poursuivre sur l’année 2017-2018. Merci à ces personnes qui nous ont fait confiance !

Emelyne Tacheau – Chargée de projet et relations écoles
emelyne.tacheau@gmail.com – 06.98.24.03.23.

02 Oct

CINE FAC ouvre son concours de scenario Nouveaux Cinémas !

Participez à la 14ème édition du concours de scénario Nouveaux Cinémas de notre partenaire CINE FAC !

[WANTED] scénario de court-métrage écrit pour
le numérique, au concept novateur et radical.

Merci d’envoyer scénario, synopsis, notes d’intention et de réalisation détaillées ainsi qu’un CV par email… AVANT le 03 novembre à l’adresse suivante: cinequanon.concours@gmail.com

15 Sep

Appel à bénévoles !

FNE Ile-de-France sera sur les stands de CINE FAC lors des rentrées universitaires pour présenter le Concours Hérissons-Nous ! et répondre à vos questions :

• Lundi 18 septembre de 10H à 16H30 à l’Université Paris 1 ,Centre Tolbiac
  • Mardi 19 septembre de 10h à 17H à l’Université Paris Sorbonne, Paris 4, Centre Malesherbes
  • Jeudi 21 septembre de 10H à 16H30 à l’Université Paris 1, Centre Tolbiac

Nous recherchons activement des hérissons motivés pour nous aider à diffuser l’information !
Plus d’hésitation… contactez Marion à evenementiel@fne-idf.fr

04 Sep

À toi de filmer !

FNE Ile-de-France présente

HÉRISSONS-NOUS!
Le concours vidéo des initiatives citoyennes environnementales en Ile-de-France

Tu es lycéen ou étudiant ? Tu t’intéresses à ton environnement ?

Sors ton smartphone ou ta caméra,
rencontre les bénévoles des associations environnementales de ta région,
et réalise un petit film de maximum 180 secondes !

A TOI DE FILMER !