FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT ILE-DE-FRANCE

Une fédération, une association

Membre de France Nature Environnement, FNE Ile-de-France est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l'environnement. Elle est le porte-parole de plus de 400 collectifs, unions et associations sur l'Ile-de-France, soit près de 40 000 adhérents.

Créée en 1974, elle est régie par la loi 1901, agréée environnement depuis 1981 et habilitée au dialogue environnemental au niveau régional depuis 2012. Elle est indépendante de tout mouvement confessionnel, syndical, économique ou politique.

L'association a pour objet fondamental, dans la Région d'Ile-de-France, de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur de l'environnement et de la qualité de la vie dans tous ses aspects afin de permettre un développement durable.

Un Mouvement citoyen

France Nature Environnement Ile-de-France défend l’intérêt général face aux menaces qui pèsent sur l’environnement.

Elle intervient auprès des décideurs par des contacts réguliers, propose des solutions pour concilier activités humaines et équilibres naturels, assure la représentation des associations de protection de la nature et de l’environnement dans de nombreuses instances de concertation et consultatives, agit en justice.

La fédération agit pour la maîtrise de l’urbanisation et la promotion de l’équilibre des territoires, pour la préservation et la restauration des milieux naturels, agricoles et forestiers. Elle lutte contre les pollutions et nuisances en favorisant les transports et les mobilités durables.

Le mouvement sensibilise et alerte l’opinion publique en dialoguant avec l’ensemble de la société civile et les institutionnels, en encourageant et valorisant l’engagement associatif, en informant et en formant nos membres et partenaires.

La carte du Réseau