Règlement

Modalités de participation

Article 1 : ORGANISATEUR, DATES ET THÈME DU CONCOURS

France Nature Environnement Ile-de-France est une association régie par la loi de 1901 dont le siège est situé au 2, rue du Dessous des Berges 75013 PARIS. Elle est agréée régionalement en application de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature. Son représentant légal est la Présidente, madame Dominique DUVAL. France Nature Environnement Ile-de-France organise, du 04.09.2017 au 30.06.2018 à 23h59, accessible à l’adresse url https://concoursvideo.fne-idf.fr , un concours gratuit de création vidéo HD intitulé « Hérissons-nous ! », destiné aux étudiants des lycées franciliens ainsi qu’aux étudiants des écoles et universités franciliennes.

Les thèmes à traiter sont répertoriés sur la carte, le concourant devra choisir un sujet et le traiter en moins de 180 secondes.

 

Article 2 : CANDIDATURES

La participation est strictement nominative et le(la) participant(e) ne peut en aucun cas jouer pour le compte d’autres participant(e)s. Un justificatif d’identité et de domicile pourront lui être demandé à tout moment du jeu. Toute candidature au Concours incomplète, envoyée après la date limite, ou ne respectant pas les conditions prévues par le présent règlement sera considérée comme nulle. France Nature Environnement Ile-de-France se réserve le droit de procéder à toute vérification du respect de cette règle.

Une même vidéo peut être réalisée par plusieurs participant(e)s. Dans ce cas, l’un d’eux devra se désigner lors de l’inscription comme « réalisateur principal ». Si la vidéo est lauréate d’un des prix, le participant déclaré comme « réalisateur principal » sera le seul bénéficiaire des dotations. La répartition de ces dotations avec les autres membres de son équipe demeure à sa libre discrétion. France Nature Environnement Ile-de-France se décharge de toute responsabilité concernant les modalités de répartition entre les participants.

Tout participant mineur devra obligatoirement présenter une autorisation parentale lors de l’inscription au concours. Cette autorisation parentale, pourra être exigée par France Nature Environnement Ile-de-France avant l’attribution du prix. France Nature Environnement Ile-de-France se réserve le droit de rejeter la candidature d’un mineur qui ne remettrait pas l’autorisation parentale requise.

Le(la) participant(e) devra s’inscrire sur le site. L’enregistrement des inscriptions s’effectue du 04.09.2017 au 30.04.2018 à 23h59. L’heure de l’enregistrement de son inscription sur le serveur informatique dédié au Concours et hébergé chez OVH, faisant foi. Aucun autre moyen de candidature (notamment par courrier) ne sera pris en compte.

La participation au Concours implique l’acceptation expresse et sans réserve du présent règlement, en toutes ses dispositions. Le présent règlement est soumis au droit français et aux règles de déontologie en vigueur relatives à Internet (nétiquette, charte de bonne conduite…)

 

Article 3 : MODALITÉS DE PARTICIPATION

Chaque participant(e) (réalisateur principal) est identifié selon son nom, son prénom, son e-mail et son numéro de téléphone.

Pour participer, il est nécessaire d’avoir un accès à Internet et de disposer d’une adresse électronique valide.

Le(la) Participant(e) doit se connecter sur https://concoursvideo.fne-idf.fr à partir du 04.09.2017 et jusqu’au 30.04.2018 à 23h59 (heure de Paris) et :

  • Prendre connaissance des critères de sélection et règles de participation.
  • Remplir un formulaire de renseignements comprenant son nom, son prénom, son adresse électronique, son numéro de téléphone et un lien type WeTransfer, Dropbox hébergeant sa vidéo.
  • Le(a) participant(e) accepte que les informations saisies dans le formulaire d’inscription valent preuve de son identité.
  • En validant le formulaire, il atteste de la prise de connaissance et de l’acceptation du présent règlement sans aucune réserve ni modification.

 Calendrier

  • 4 septembre 2017 : ouverture du concours Hérissons-nous ! 2017
  • 30 avril 2018 : clôture des dépôts de vidéo à 23h59 (heure de Paris)
  • 15 au 30 mai 2018 : réunion du jury
  • Fin juin 2018 : remise des prix

 

CRITÈRES TECHNIQUES : la vidéo

Durée et qualité du film

Chaque participant(e) ne pourra inscrire qu’une seule vidéo d’une durée inférieure ou égale à 180 secondes, hors générique, accompagnée d’un texte explicite résumant son contenu et en lien avec le sujet choisi.

Enfin, la vidéo devra :

  • Respecter le sujet choisi par le(a) participant(e) parmi ceux que proposent les associations locales membre du réseau de France Nature Environnement Ile-de-France.
  • Être le résultat d’un travail de recherche et d’échange avec la ou les associations locales membres du réseau de France Nature Environnement Ile-de-France.
  • Traduire les solutions et alternatives citoyennes proposées par les associations membre de France Nature Environnement Ile-de-France ou par les concourants eux-mêmes.
  • Faire apparaître le nom et le logo de l’association avec laquelle le(a) participant(e) a échangé.
  • Faire apparaître le logo de France Nature Environnement Ile-de-France en générique de fin.

Typologie du film

Le(a) participant(e) est libre de présenter un documentaire, un reportage, une fiction, un film d’animation…

Format du film

La vidéo devra vérifier un format Haute Définition et un format horizontal. La vidéo devra être en version française. Si d’autres langues sont utilisées partiellement pendant la vidéo, la séquence devra être sous-titrée en français.

Toute vidéo ne remplissant pas ces conditions sera exclue du Concours.

 

Article 4 : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le(a) participant(e) garantit que la vidéo est originale et inédite soit qu’elle n’est pas une recomposition de vidéos préexistantes et qu’elle n’a fait l’objet d’aucune diffusion ou publication publique ou privée sur tout support numérique avant son dépôt sur le site du concours. L’originalité et le caractère inédit de la vidéo s’entendent dans son tout et ses parties constitutives. En cas de doute sur l’originalité et le caractère inédit de l’œuvre, France Nature Environnement Ile-de-France se réserve le droit d’exclure la vidéo du concours Hérissons-Nous !

Le(a) participant(e) garantit qu’il est le seul détenteur des droits de propriété intellectuelle attachés à la vidéo. À ce titre, le(a) participant(e) est responsable des autorisations de tous tiers ayant directement ou indirectement participé à sa réalisation et/ou qui estimeraient avoir un droit quelconque à faire valoir à son égard, notamment leur droit à l’image et droits d’auteur, et assumera la charge de tous les éventuels paiements en découlant.

En tout état de cause, en s’inscrivant au Concours, le(a) participant(e) s’engage à ce que l’ensemble des contenus (vidéos et/ou messages) déposés sur le Site respecte la législation en vigueur et :

  • Respecte l’ordre public et ne soit pas contraire aux bonnes mœurs ;
  • Respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers ;
  • Ne porte pas atteinte à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers ;
  • Ne contient pas de propos dénigrants, diffamatoires, agressifs ou injurieux ;
  • Ne présente pas de caractère pédophile ;
  • Ne contient pas de messages ou d’informations à caractères politique, religieux, pornographique, xénophobe ou pouvant heurter la sensibilité de mineurs ou du plus grand nombre ;
  • Ne porte pas atteinte à la sécurité ou à l’intégralité d’un État ou d’un territoire ;
  • N’incite pas à la discrimination qu’elle soit basée sur le sexe, la religion, la nationalité, l’invalidité, l’orientation sexuelle, l’âge ou les opinions politiques ;
  • N’incite pas au crime, à la haine, à la violence, au suicide et au racisme ;
  • N’incite pas à commettre un crime, un délit ou un acte de terrorisme ;
  • Ne contient pas de mentions de marques déposées ;

Cette liste n’est pas exhaustive.

De plus, la vidéo devra respecter les conditions générales de YouTube.

France Nature Environnement Ile-de-France se réserve un droit discrétionnaire, de ne pas publier ou de retirer du Site, sans délai ou notification préalable les contenus (vidéos et/ou messages) qui relèveraient ou qu’elle estimerait relever des catégories ci-dessus listées, ainsi que tout contenu pouvant porter atteinte à son image, ses activités, ses valeurs, sa réputation ou sa notoriété.

 

Article 5 : RESPONSABILITÉS

De façon générale, le(a) participant(e) garantit France Nature Environnement Ile-de-France contre tous recours, actions ou réclamations que pourraient former à titre quelconque, tous tiers, à l’occasion de l’exercice des droits cédés. En vertu de toutes les garanties et engagements pris au titre du présent accord, il ou elle s’engage en conséquence à prendre à sa charge tous les frais, dommages et intérêts, honoraires et débours, qui seraient dus par France Nature Environnement Ile-de-France. France Nature Environnement Ile-de-France se réserve le droit de procéder à toute vérification pour l’application du présent article.

 

Article 6 : PRINCIPES GÉNÉRAUX

France Nature Environnement Ile-de-France se réserve le droit de disqualifier tout participant qui perturberait le fonctionnement du Concours ou du Site ou encore qui violerait le présent règlement. France Nature Environnement Ile-de-France se réserve le droit de poursuivre quiconque tenterait de frauder ou de nuire au bon déroulement de ce Concours.

France Nature Environnement Ile-de-France se réserve le droit de proroger, d’écourter, de modifier ou d’annuler le présent Concours en raison d’événements indépendants de sa volonté ou en cas de force majeure, sans délai et sans que les participants ne puissent engager sa responsabilité de ce fait.

France Nature Environnement Ile-de-France pourra décider d’annuler le Concours ou une participation s’il apparaît que des fraudes manifestes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique concernant la participation au Concours ou de la détermination des gagnants.

 

Article 7 : PRIX ET DÉSIGNATION DES LAURÉATS

LE JURY

Le jury est composé de 7 membres :

  • 1 Membre des établissements scolaires
  • 1 Membre du Réseau France Nature Environnement Ile-de-France
  • 1 Professionnel de l’audiovisuel
  • 1 Acteur ou réalisateur
  • 1 Journaliste
  • 1 Partenaire
  • 1 Partenaire

À l’issue de la date de clôture du dépôt des vidéos sur le site, le jury se réunira et les délibérations du jury seront prises à la majorité. En cas d’égalité, le partage se fera par voix prépondérante du Président du Jury.

3 vidéos seront primées par le jury de professionnels et remporteront :

  • Le Hérisson d’Or
  • Le Hérisson d’Argent
  • Le Hérisson de Bronze

 

Article 8 : ATTRIBUTION DES LOTS

L’annonce des lauréats du Hérisson d’Or, du Hérisson d’Argent, et du Hérisson de Bronze ainsi que la remise des lots se fera le jour de la remise des prix.  Les lauréats seront informés directement par e-mail, conformément aux informations et coordonnées fournies par les participant(e)s lors de leur inscription sur le Site.

Si les informations ou coordonnées communiquées par le participant ne permettent pas de l’informer de son gain, il perdra la qualité de gagnant et ne pourra effectuer aucune réclamation.

Du seul fait de leur participation, les participant(e)s autorisent expressément et à titre gracieux France Nature Environnement Ile-de-France à exploiter, adapter ou reproduire pour toutes destinations et dans le monde entier, les vidéos sélectionnées pour la promotion du concours sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour, pour une durée illimitée à compter de la date de dépôt des vidéos.

Les gains ne peuvent faire l’objet, à la demande d’un gagnant, d’un remboursement en espèces ou d’une contrepartie de quelque nature que ce soit, ni être remplacés par un gain de nature équivalente. France Nature Environnement Ile-de-France pourra, si des circonstances indépendantes de sa volonté ou constitutives d’un cas de force majeure l’y obligent, remplacer chaque gain par un gain de nature et de valeur équivalente.

 

Article 9 : PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Les informations à caractère personnel recueillies dans le cadre du Concours seront utilisées par France Nature Environnement Ile-de-France pour la gestion de ce dernier.

Les transferts de données rendus nécessaires interviennent dans des conditions et sous des garanties propres à assurer la protection des données personnelles collectées. Les participants et, s’ils sont mineurs, leurs représentants légaux disposent d’un droit d’accès aux données personnelles les concernant, ainsi qu’un droit d’obtenir la rectification ou la suppression des données inexactes et de s’opposer, sous réserve de justifier d’un motif légitime à ce que ces données fassent l’objet d’un traitement. Ces droits peuvent être exercés auprès de France Nature Environnement Ile-de-France 2, rue du Dessous des Berges 75013 PARIS. Les participant(e)s peuvent également s’opposer à ce que leurs données soient utilisées à des fins promotionnelles à tout moment auprès de France Nature Environnement Ile-de-France.

 

Article 10 : FRAIS LIÉS AU CONCOURS

Aucun frais d’aucune sorte lié au concours ne sera remboursé.

 

Article 11 : LITIGE ET RÉCLAMATION

Le présent règlement est régi par la loi française

France Nature Environnement Ile-de-France se réserve le droit de trancher sans appel tout litige pouvant survenir quant à l’interprétation ou à l’application du présent règlement, étant entendu qu’aucune contestation ne sera admise notamment sur les modalités du jeu, sur les résultats, sur les gains ou leur réception.

Toute réclamation doit être adressée par écrit avant le 16 juillet 2018 à : France Nature Environnement Ile-de-France – 2, rue du Dessous des Berges 75013 PARIS.

La participation au concours entraîne l’acceptation expresse et sans réserve du présent règlement.