15 Nov

Paris 13e

De la porte d’Ivry au Boulevard Saint-Marcel, de la Santé à la Seine, le 13e nous dévoile ses secrets. La moderne Bibliothèque nationale y côtoie l’historique et villageoise Butte-aux-Cailles. Au détour des rues et avenues, des fresques hautes en couleurs percent l’horizon citadin. Véritables fenêtres sur l’imaginaire, elles permettent d’échapper le temps d’un détour à la bourdonnante Place d’Italie et à la ronronnante Gare d’Austerlitz. Tel un véritable patchwork, Paris 13e est l’assemblage de formes, de saveurs et de parfums contrastés formant un tout étonnamment harmonieux où il fait bon vivre et où l’on oublie parfois la capitale au profit d’un air de village. Désirant voir les habitants participer à la vie locale, et attachées à la richesse et au dynamisme socio-culturel du 13e, des associations se sont constituées afin d’organiser la cité. L’une d’elle, ADA 13 fait partie du réseau de France Nature Environnement Ile-de-France.

Née en 1964, en réaction aux opérations « Italie 13 », elle proteste à l’origine contre le manque d’équipement public et la spéculation foncière. Préoccupée par l’intérêt général et le vivre ensemble, ADA  13 investit son énergie et sa créativité dans l’aménagement de l’arrondissement. L’association est présente dans la concertation Paris-rive gauche et dans plusieurs conseils de quartier. Elle organise aussi des promenades à thème dans le quartier, des conférences sur l’urbanisme et l’environnement. Il lui arrive d’accueillir des étudiants ou chercheurs en urbanisme et de collaborer avec la Mairie sur des événements ponctuels. ADA13 a récemment soutenu l’ouverture du théâtre « Le 13ème art » et a organisé un concours d’écriture « Le 13e que j’aime » dont les résultats seront annoncés en fin d’année.
Aujourd’hui, ADA 13 fait partie de l’aventure « Hérissons-nous ! », le concours vidéo que nous organisons à destination des étudiants afin de leur permettre de s’exprimer sur les enjeux environnementaux de leur région. ADA 13 propose aux étudiants de réfléchir à la construction de la vie de quartier, aux questions de citoyenneté et de vivre ensemble en s’attardant sur l’évolution sociologique du 13e arrondissement dans l’espace et dans le temps.